Intégrez les critères ESG dans votre stratégie d’entreprise

Les critères ESG, un levier stratégique

Dans le paysage commercial et réglementaire actuel, les entreprises font face à une pression constante pour adopter des pratiques durables et responsables. Les critères ESG (Environnemental, Social, Gouvernance) sont devenus une nécessité pour toute entreprise tournée vers l’avenir, souhaitant se différencier. A titre indicatif, les investissements dans la gestion des actifs ESG culmineront à 53 trillions d’euros d’ici 2025. Un chiffre qui s’explique par deux phénomènes :

  • L’engagement des entreprises est devenu un critère de choix pour les investisseurs, les clients, ainsi que les collaborateurs
  • Les gouvernements accélèrent la mise en place de réglementations
Critères ESG levier stratégique

Les critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont des critères dits « extra-financiers » qui permettent d’évaluer une entreprise en dehors de sa rentabilité, du prix de l’action et de ses perspectives d’évolution.

Ainsi, ils permettent d’évaluer efficacement la démarche RSE de l’entreprise et son intégration au sein des activités.

Couplé aux indicateurs financiers, les critères ESG permettent à l’entreprise d’avoir une vision globale, de mesurer la valeur d’une activité et de mettre en œuvre une stratégie de développement durable et d’investissement responsable.

 

Quelques exemples d’indicateurs mesurables :

Environnement

  • Les émissions de CO2
  • Le recyclage des déchets
  • L’utilisation d’énergie renouvelable
  • La consommation d’électricité, d’eau…

Social

  • Le respect du droit des employés
  • La rémunération adéquate des salariés
  • L’emploi des personnes handicapées
  • L’instauration d’un dialogue social dans l’entreprise
  • Le lien entre l’entreprise et les communautés locales

Gouvernance

  • La transparence sur la rémunération des dirigeants
  • Les mesures pour lutter contre la corruption
  • La stratégie fiscale
  • La féminisation des conseils d’administration
enjeux critères ESG

Pourquoi intégrer l'ESG ?

Répondre aux attentes du marché

Mesurer les critères ESG permet de répondre aux attentes des différents interlocuteurs du marché actuel avec qui l’entreprise est en lien : investisseurs, clients, employés. En effet, 76 % des investisseurs affirment que le changement climatique et la décarbonisation sont des éléments qui influencent leur stratégie d’investissement.

Du côté des consommateurs, 80% estiment que le développement durable est un critère de choix pour eux. Ils ont également tendance à s’orienter vers des entreprises engagées dans des démarches telles que « Zéro Net ».

Enfin, 64% des demandeurs d’emploi « milléniales » souhaitent travailler dans une entreprise engagée d’un point de vue environnemental et sociétal.

Améliorer les performances de l’entreprise

Les entreprises qui abordent correctement les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance peuvent se différencier de leurs concurrents, et espérer sur le long terme une optimisation de leur développement financier. La rentabilité de l’entreprise passe également par une baisse des coûts. En intégrant les critères ESG, l’entreprise assure un meilleur contrôle de sa consommation d’énergie liée aux coûts d’exploitation, et optimise ainsi ses ressources et ses coûts.

Respecter les réglementations

Intégrer les critères ESG à ses indicateurs de mesures permet d’accélérer la mise en conformité de son entreprise face aux réglementations. La législation évolue et ne cessera d’évoluer vers les sujets « Responsable », mieux vaut donc anticiper ces changements législatifs.

A titre d’exemple, la directive CSRD, adoptée le 28 novembre 2022, implique une obligation de reporting et de vérification d’informations normées en matière de durabilité entre 2024 et 2028. In fine, 50 000 entreprises sont et seront progressivement concernées par cette directive.

Elle permettra notamment de répondre aux besoins d’informations des acteurs financiers, eux-mêmes soumis à des obligations de reporting ESG.

À partir du 1er janvier 2024

Pour les grandes entreprises cotées (de plus de 500 employés) déjà soumises à la directive sur le reporting non financier (NFRD), avec des rapports à remettre en 2025




À partir du 1er janvier 2025

Pour toutes les grandes entreprises, actuellement non soumises à la NFRD, avec des rapports à remettre en 2026 et remplissant 2 des 3 critères suivants :

  • + de 250 employés
  • 40 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 20 millions d’euros d’actifs totaux

À partir du 1er janvier 2026

Pour les PME et autres entreprises cotées en bourse (de 10 à 250 employés), les rapports devant être remis en 2027 avec une possibilité de différer leur obligation de reporting jusqu’en 2028.

 

 

 

À partir du 1er janvier 2028

Pour les filiales européennes de sociétés mères non-européennes qui réalisent plus de 150 millions € de chiffre d’affaires en Europe.

 

 

 

 

Envizi pour piloter votre ESG

Envizi est un logiciel ESG complet de données et d’analyse pour collecter, gérer et extraire des informations à partir des données sur le développement durable. Les entreprises utilisent Envizi pour plusieurs raisons :

  • Créer un système d’enregistrement unique de haute qualité pour leurs données ESG.
  • Gérer le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Prendre en charge le reporting environnemental, social et de gouvernance
  • Obtenir des informations pour étayer les stratégies de décarbonation

L’intérêt pour votre entreprise

Envizi rationalise la consolidation, l’analyse et la gestion des sources de données cloisonnées pour répondre aux exigences structurelles des reportings ESG, et ainsi atteindre les objectifs de développement durable.

  • Construire une fondation de données

    Le logiciel comporte un système d’enregistrement unique qui fournit des données ESG et des calculs de GES vérifiables et robustes.

  • Rationaliser les rapports et la divulgation

    Des outils de reporting flexibles sont intégrés à Envizi pour répondre aux exigences internes et externes en matière de reporting et de divulgation ESG complets.

  • Accélérer la décarbonisation

    Envizi est doté d’outils d’analyses pour identifier les opportunités qui permettent d’atteindre des objectifs « bas carbonne » et suivre les performances par rapport aux engagements liés au développement durable

ESG tableau de bord Envizi IBM

Un logiciel qui se différencie du marché

Envizi révolutionne la manière d’intégrer et de mesurer vos indicateurs ESG grâce à 4 grands points forts.

  • L’étendue : Envizi couvre la gestion et le calcul des émissions pour les scopes 1, 2 et 3, le reporting ESG et la décarbonisation
  • L’évolutivité : Envizi est une plateforme modulaire qui s’adapte à vos besoins, peu importe où vous en êtes dans votre démarche de développement durable
  • La flexibilité : Envizi propose des reportings personnalisables avec Power BI intégré.
  • La gestion des données : Envizi gère la data via la capture de données, l’auditabilité, l’automatisation, et les capacités de l’IA

Belharra & IBM

Depuis plus d’un siècle, IBM se consacre à la réussite de chaque client et à la création d’innovations.
Des valeurs partagées par Belharra qui a fait le choix d’intégrer les technologies IBM à son catalogue d’offres afin de proposer des solutions de pointe à ses clients.

0
Partenaire depuis
0
Consultants certifiés
0
Clients actifs en 2022

Belharra, Silver Partner IBM, vous accompagne dans vos projets décisionnels.

Analytics