Belharra, labellisée « Numérique Responsable » !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Belharra Numérique vient d’être labellisée “Numérique Responsable” Niveau 1 par l’Agence LUCIE.

Cette labellisation est le fruit d’une démarche engagée et volontaire de notre équipe en matière de responsabilité numérique. Elle vient dans la continuité de notre Label “Entreprise Numérique Responsable” obtenue auprès de France IT depuis 2018 et la signature de la charte “Numérique Responsable” de l’INR.

De plus, nous avons eu l’opportunité d’être accompagné par les équipes de l’Antic Pays Basque pour préparer le passage au nouveau label NR et pour sensibiliser les ambassadeurs internes afin d’aller plus loin dans la démarche.

numérique-responsable-belharra-numerique

Les enjeux "Numérique Responsable" chez Belharra

Nous pensons que le numérique est une source d’opportunités et de progrès pour tous. Cette démarche s’intègre dans notre politique RSE pour une entreprise plus engagée pour préserver son environnement, plus impliquée dans son écosystème et plus responsable vis-à-vis de ses collaborateurs, clients et partenaires.

Notre objectif est de mettre en place les bonnes pratiques NR au service d’une meilleure Qualité de Vie au Travail. Nous souhaitons aussi mettre à profit notre savoir-faire pour accompagner la démarche de nos clients vers un Numérique Responsable.

Obtenir le label est pour nous une vraie reconnaissance de nos valeurs et de notre engagement en faveur d’un numérique responsable et durable.

engagement-NR-PBO
engagement-NR-SAFI

La démarche de labellisation "Numérique Responsable"

Pour obtenir ce label, nous avons été audités par un cabinet externe sur la base d’un tableau d’évaluation multicritère, selon les 5 axes suivants :

  • Notre stratégie & gouvernance
  • L’animation de la démarche
  • L’étendue de notre démarche
  • L’analyse du cycle de vie de ses services numériques
  • L’intégration dans nos produits et services

Nous avons donc identifié plus de  50 actions concrètes réparties au sein des services Belharra pour améliorer notre performance dans ces différents domaines.

Suite à cela, l’auditeur du cabinet Goodwill Management nous a attribué une note de 596 points sur 1000 ! Et, il nous a remis une liste de recommandations à suivre afin d’établir notre plan d’engagement sur 2 ans. 

Notre feuille de route “Numérique Responsable” pour les deux années à venir

Suite aux recommandations de l’auditeur, nous avons pu établir notre feuille de route en déclinant la liste des actions que nous souhaitons renforcer sur les 2 années à venir. Nous avons donc décliné notre plan sur 4 axes principaux avec 18 actions en définissant un ou plusieurs indicateurs, l’objectif, l’échéancier, le(s) responsable(s) et le(s) livrable(s).

feuille-de-route-NR-Belharra

Voici la synthèse de notre plan d’engagement :

  • La formalisation de notre politique NR et des indicateurs de suivi de la démarche au travers d’un document et de tableaux de bord de suivi.
  • Le soutien à la stratégie NR pour animer et communiquer sur la démarche en interne et en externe : plan de communication NR, outil dédié pour la démarche interne, réflexion sur la sobriété de nos outils de communication.
  • La gestion responsable de nos équipements avec un suivi plus précis des caractéristiques de durabilité du matériel dans l’inventaire et l’optimisation de la performance de nos appareils.
  • L’intégration et la valorisation du NR dans nos offres et prestations de services à plusieurs niveaux : spécifications, support et retours clients.

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts en faveur d’un numérique responsable en continuant à améliorer nos performances et en veillant à ce que nos produits et services incorporent les bonnes pratiques en matière de responsabilité numérique. Nous contribuerons ainsi à un numérique plus responsable et durable.

Nous sommes convaincus que cette labellisation est un gage de confiance pour nos clients et partenaires, et nous sommes fiers de pouvoir offrir une prestation en accord avec les valeurs NR.