Comment avoir une transition numérique performante et responsable en 2024 ?

Le Numérique Responsable comme vecteur de performance

Les impacts environnementaux et sociétaux de nos pratiques quotidiennes (déchet, mobilité, production industrielle…) ont conduit les gouvernements à prendre des réformes et à instaurer des réglementations afin de réduire notre empreinte environnementale. Tout comme pour ces pratiques, le numérique ne restera pas à l’abri bien qu’il soit moins énergivore (3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale). S’engager dans une démarche Numérique Responsable devient donc l’opportunité pour une entreprise d’assurer sa mise en conformité et d’anticiper les futures lois.

Cependant, bâtir une stratégie numérique performante et responsable nécessite de choisir des outils reconnus pour leur gain de productivité ainsi que pour leurs engagements environnementaux, sécuritaires et sociétaux.

Selon l’étude PAC/Numeum, 91% des éditeurs et fournisseurs ont prévu d’intensifier leur engagement vers un numérique responsable. C’est pourquoi chez Belharra Numérique nous avons décidé de vous faire une sélection des éditeurs d’ores et déjà engagés dans cette démarche.

Numérique responsable et performance

Intégrer des outils compétitifs et éthiques

DocuWare mise sur la sécurité des données

DocuWare en tant que solution collaborative et évolutive, leader sur son marché, accompagne les PME et ETI dans leur digitalisation au travers de workflow automatisés et personnalisables. Le Numérique Responsable a quant à lui fait sa place au sein de l’éditeur, notamment sur l’aspect sécuritaire. En voici quelques exemples concrets :

  • Certifications Docuware : certification NF552 (Mise en conformité RGPD ), NF203 CCFN (coffre-fort numérique), ISO/IEC 27001.
  • Sécurité Cloud : Cryptographie des donnés au repos, Accessibilité des données par l’équipe en charge du Cloud via un réseau séparé et une connexion VPN, traçabilité des opérations dans des journaux d’audit…
  • Économie d’énergie : limitation des espaces de stockage grâce à la mutualisation des serveurs via le Cloud, centralisation de l’information pour limiter la multiplication des fichiers et des silos documentaires, rationalisation des échanges en réduisant le nombre d’emails et en évitant les pièces jointes.

Neoledge pour répondre à la loi REEN

En tant qu’éditeurs des solutions logicielles Elise et Illico, Neoledge accompagne les entreprises dans leurs besoins de dématérialisation, de GED/ECM et d’optimisation des processus. Dans le cadre de la loi REEN, la solution Illico permet notamment d’accompagner les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants dans la mise en place de leur stratégie Numérique Responsable, instaurer à partir de 2025.

L’éditeur s’engage également à évoluer et à faire évoluer ses autres solutions dans une démarche numérique responsable.

  • Développement et modifications des nouvelles interfaces en considérant l’accessibilité et l’inclusion numérique comme pilier fondamental (interface simple, organisation de l’information, outil de lecture automatique, éclairage visuel adapté, navigation au clavier…)
  • Stockage des données en France avec mise en conformité RGPD.
  • Sécurisation des données au travers de plusieurs processus (sécurisation des serveurs virtuels au repos par un chiffrement répondant exigences de sécurité organisationnelle et de conformité, chiffrement des données en transit, stratégie anti-intrusion : firewall, authentification, mots de passe robustes, sécurisation contre les virus et malwares, traçabilité des accès…)
  • Mise en conformité réglementaire des offres Cloud avec des centres de données basés en France et certifiés HDS et ISO 27001.

IBM Analytics et sa démarche responsable

Entreprise mondiale de technologie et d’innovation, IBM est notamment à l’origine de 3 solutions de Business Intelligence que sont : Planning Analytics, Cognos Analytics et Envizi. Ces dernières permettent aux entreprises de centraliser la Data et d’optimiser les processus de planification, de budgétisation et de prévision afin d’assurer de meilleures prises de décisions.  Les enjeux de performances que prône IBM s’intègrent également à une démarche plus responsable dans laquelle les actions sont multiples (notamment le développement de la solution Envizi pour la création de rapports ESG).

  • Amélioration des fonctions d’accessibilité sur le logiciel Cognos Analytics pour les utilisateurs à mobilité limitée ou vision faible via le module d’extension Contributor.
  • Ajout de tableaux de bord et de règles de conversion aux outils IBM pour permettre aux DSI d’avoir accès aux impacts environnementaux lors d’économies réalisées.
  • Optimisation des activités d’IBM et de celles de ses partenaires via un framework « Numérique Responsable » lié à la gestion des données. Ce framework intègre un modèle d’évaluation de 15 dimensions (gestion de la responsabilité des données, aspects légaux, méthodes de partage de la donnée, cycle de vie de la data, processus afférents…)
  • Mise en place de mesures de protection physiques, administratives et techniques raisonnables pour les données personnelles (contrôle d’accès via des rôles, chiffrements des données en transit, dispositions contractuelles pour les partenaires, fournisseurs et tiers utilisant les données.)
  • Implémentation d’un système de conception open source Carbone qui permet de créer des expériences cohérentes, de facilité l’utilisation et d’accélérer le délai de conception.

Assurer sa conformité aux lois

Les lois déjà effectives :

Elle est constituée d’un ensemble d’articles visant à renforcer la sensibilisation de l’impact environnemental du numérique, limiter le renouvellement des terminaux, promouvoir l’éco-conception des services numériques, accroître le nombre de data centers et de réseaux moins énergivores et développer une stratégie numérique responsable dans les territoires.

  • Loi AGEC (10 février 2020)

La Loi AGEC apporte quant à elle des exigences complémentaires, notamment sur la part des achats numériques issus de l’économie circulaire dans les services publics. Une part qui doit s’élever à 20% minimum.

Belharra Numérique, labellisée Entreprise Numérique Responsable

Belharra, Entreprise de Services Numérique, a été Labellisée Numérique Responsable en mars 2023. Cette démarche initiée il y a 5 ans déjà prend tout son sens dans le contexte de transition écologique actuel (Loi REEN).

En effet, dans un monde de plus en plus connecté, la responsabilité numérique est devenue un enjeu essentiel. Les entreprises et les organisations doivent intégrer des pratiques numériques responsables pour préserver l’environnement, garantir la sécurité des données et promouvoir une utilisation éthique de la technologie.

C’est ainsi que Belharra accompagne ses clients dans leur transformation digitale et durable, à travers le Numérique Responsable.

label NR Belharra numérique niv 1 agence lucie