Le département des Hautes-Pyrénées travaille avec Belharra Numérique depuis plus de 5 ans. Cette collaboration avec Belharra Numérique a permis, au fil des années, d’accompagner les équipes du département des Hautes-Pyrénées dans la mise en place d’outils de pilotage performants, vers une communication fluide avec les partenaires extérieurs.
En 2023, le département des Hautes-Pyrénées renouvelle sa confiance avec les équipes, et lance un nouveau projet de pilotage des activités sociales.
Le département des Hautes-Pyrénées compte environ 1700 agents et gère un budget de 430 millions d’euros. Jusqu’alors, la collectivité utilisait principalement des rapports détaillés Cognos pour la plupart des domaines mais ne disposait pas de tableaux de bord synthétiques exprimant les indicateurs de pilotage.
Dans le but d’améliorer le dispositif existant, la Direction de la Solidarité Départementale a souhaité se doter de tableaux de bord qui offrent une meilleure ergonomie et permettent d’obtenir une vision globale de l’activité de la Solidarité Départementale grâce à des indicateurs pertinents.
Parmi les indicateurs liés aux différentes missions du département, nous pouvons citer :
Ces indicateurs se déclinent à l’échelle du département, mais peuvent également être consultables pour toutes les couches territoriales pertinentes
(cantons, bassins de vie, EPCI, périmètre de nos Maisons Départementales de Solidarité).
La création de Tableaux de bord pour la Direction de la Solidarité Départementale (DSD), a été qualifiée de franc succès.
L’objectif de pouvoir partager ces tableaux de bords dans un cadre sécurisé a été atteint. L’application facilite la communication avec les partenaires extérieurs tels que les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) et les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) en fournissant des données territoriales contrôlées, pertinentes et facilement exploitables.
Fort de ce résultat, il a été décidé de décliner cette application pour concevoir des tableaux de bord dédiés à l’analyse de l’activité de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).
La valeur ajoutée de Belharra Numérique réside dans sa parfaite maîtrise de le solution IBM Cognos Analytics et sa compréhension approfondie des besoins exprimés par les utilisateurs métier. L’enjeu était de capitaliser sur la solution IBM Cognos Analytics déjà opérationnelle et sur l’expérience et l’expertise de Belharra Numérique pour enrichir les outils analytiques existants.
Le département des Hautes-Pyrénées souligne la nécessité de poursuivre sa transformation numérique. Le succès de ce projet permettra de fournir des outils de pilotage performants et adaptés aux besoins spécifiques de la collectivité, tout en renforçant la collaboration avec les partenaires extérieurs.
Cette démarche témoigne de l’engagement du département des Hautes-Pyrénées à améliorer en continu la qualité de ses services dans le domaine de la solidarité.
Le Département des Hautes-Pyrénées, situé dans la région Occitanie, est constitué de 17 cantons, 9 intercommunalités et 469 communes.
Le département compte environ 1700 agents et gère un budget de 430 millions d’euros.