La fin des tableaux Excel ? Modernisez et automatisez vos processus

La fin des tableaux Excel ? Modernisez et automatisez vos processus

70% des entreprises utilisent Excel pour les données et les processus sensibles (Source : Deloitte) 

Si Excel reste (encore) l’outil de planification, de budgétisation et de reporting le plus utilisé par la fonction finance, le besoin de solutions budgétaires automatisées, collaboratives, plus robustes et mieux adaptées devient une évidence. 

Avec l’émergence de nouvelles solutions intégrées dans le domaine du data management, les faiblesses du logiciel Microsoft semblent de plus en plus difficiles à ignorer. 

modernisez automatisez vos processus

Quelles limites inhérentes à l'utilisation d'Excel ?

« Excel n’est pas reconnu pour être un outil collaboratif! » 

Fréquemment exposé à de mauvaises versions de fichiers, Excel pose un véritable problème d’intégrité des données qui peuvent être difficiles à détecter et qui peuvent avoir un impact important sur la prise de décision. 

« Excel n’est pas un outil centralisé! » 

Les fichiers Excel ne communiquent pas entre eux… Les données saisies dans un classeur ne sont pas transférées dans un autre classeur. Explorer plusieurs scénarios avec tous les risques associés. 

« Excel nécessite une utilisation humaine manuelle! » 

Selon l’université d’Hawaï, 88% des feuilles de calcul contiennent des erreurs. Un constat appuyé par le cabinet KPMG qui, sur un échantillon de 22 feuilles, en détectait dans 91% d’entre elles !

« Excel est une proie facile pour les hackers! » 

Le simple verrouillage de cellules et la protection des feuilles de calcul par mot de passe ne sont plus du tout suffisants. Un fichier Excel est peu traçable et peut être facilement perdu ou corrompu.

Optimisez et simplifiez vos processus budgétaires avec un outil décisionnel performant

Les services financiers traversent aujourd’hui une période de grands changements. Passer du décisionnel au pilotage d’activité est un véritable levier pour les entreprises : rapidité, agilité et vision sont les mots clés pour améliorer la gestion de leurs performances financières et opérationnelles. 

Passer d’un dispositif exclusivement Excel à un outil de pilotage budgétaire automatisé évite l’engrenage des feuilles de calcul et rend le pilotage d’activité plus efficace et simple. 

Propulsé par IBM TM1 et déployable sur le cloud ou sur site, IBM Planning Analytics automatise les processus de planification, de budgétisation, de prévision et d’analyse. Il permet aux directions financières et aux utilisateurs sectoriels de coordonner leur planification, reliant ainsi les moteurs de l’activité aux indicateurs clés de performance financière. 

Belharra vous accompagne, de manière pragmatique pour structurer un référentiel de données et prendre en main une plateforme adaptée à vos besoins : 

  • Concevoir une solution métier et structurer les indicateurs de performance
  • Développer une architecture décisionnelle, administrer un référentiel de données
  • Déployer un projet dans un environnement qui s’adapte aux besoins des utilisateurs
  • Faciliter l’articulation des rôles de la DSI et des acteurs métiers.
modernisez automatisez les processus belharra numérique