- Journée des droits de la femme
Dans un contexte où la part des femmes dans la tech était seulement de 15% en 2020 (selon l’INSEE), Belharra se veut inclusive et avant-gardiste. En effet, depuis 3 ans, l’entreprise suit l’index d’égalité professionnelle ce qui permet aujourd’hui d’atteindre une stabilité entre le pourcentage d’homme et de femmes. Belharra compte ainsi une stabilité exemplaire de près de 50% !
L’enjeu principal de cette stabilité est non seulement d’être en accord avec les valeurs de Belharra mais aussi d’inciter les futures jeunes travailleuses à s’orienter vers les filières de l’informatique et de l’ingénierie. Aujourd’hui, nous constatons seulement 17.2% de jeunes femmes dans les effectifs de classes de spécialités informatiques et de cycles d’ingénieur.
Sur une équipe de 55 personnes, ce sont 24 femmes, aux profils, compétences et qualités différentes qui enrichissent notre équipe. Elles sont représentées :
À 48% aux postes de Cheffes de projet & consultantes
À 43% aux postes d’ingénieures techniques
À 50% aux fonctions support & direction
Comme le disait Sarah, responsable marketing chez Belharra, « Les femmes et les hommes ont des visions et des sensibilités différentes et la complémentarité des deux permettent un équilibre pour pouvoir accompagner le changement vers un modèle numérique innovant et durable. »
Un modèle efficace dans un monde numérique en pleine expansion et qui requiert ainsi toutes les compétences possibles.
C’est le cas de femmes@numérique qui soutient des actions pour combattre les stéréotypes et encourager les filles à faire carrière dans les métiers du numérique. Leur objectif est de sensibiliser massivement le grand public, les organisations publiques et privées, les Entreprises, les pouvoir publics, les acteurs de la formation et de l’enseignement.
232 000 emplois seront créés dans le numérique entre 2017 et 2027 dans les ESN et TIC !
Avec le développement rapide du digital, les emplois se multiplient et le secteur peine à recruter. En étant majoritairement composé d’hommes, le numérique se prive donc à la fois de talents et de croissance économique. D’après le cabinet McKinsey, atteindre la parité pourrait même générer 10 % de PIB en plus en France d’ici 2025.
Un modèle efficace dans un monde numérique en pleine expansion et qui requiert ainsi toutes les compétences possibles.
On a interviewé nos collaboratrices ! Découvrez ce qu’est une femme du numérique d’après les femmes de Belharra !