- Fraude à la facture
Qu'est ce que ce fléau en augmentation ?
La fraude à la facture est un phénomène en constante augmentation qui touche de nombreuses entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Vous y êtes sujet dès lors que vous avez un processus de comptabilité fournisseur.
On parle de fraude à la facture lorsque des factures frauduleuses sont créées ou modifiées pour voler de l’argent à une entreprise.
Selon une étude menée par l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), près de 25% des entreprises françaises ont déjà été victimes de ce type de fraude. Les fraudes sont généralement les suivantes :
- Augmentation des prix ou des quantités
- Création de fournisseurs entièrement fictifs
- Redirection des paiements vers des comptes non autorisés.
Si vous n’avez pas mis de protections adéquates en place, vous vous exposez donc à conséquences financières et réputationnelles désastreuses. Face à ce fléau les logiciels de Gestion Electronique de Documents permettent de réduire considérablement le risque de fraude sur les factures. Ils permettent également de protéger votre entreprise en détectant automatiquement les activités suspectes, telles que les factures dupliquées ou modifiées.